Maître Jacques Secrétin s’en est allé ! Cette nuit du 24 au 25 novembre 2020 d’une crise cardiaque selon les dernières informations.

Cet illustre champion de Tennis de Table avait participé à l’aventure du Tennis de Table Handisport lors des années 2003 et 2004. Contacté par Bernard Penaud le Directeur Sportif de l’époque et mis à disposition par la FFTT et son DTN Michel Gadal, Jacques Secrétin avait apporté par son palmarès, son renom une forte image au Tennis de Table Handisport.

Il était de toute la préparation des Jeux d’Athènes dont une partie s’était déroulée à Déols, il était coach des debout (classes 6-7-8) à Athènes dont Julien Soyer et Michel Schaller notamment.

Julien Soyer se rappelle au bon souvenir du redoutable compétiteur qu’il était, même à l’entrainement lors des exercices. Il ne voulait pas perdre de points ! Il avait une logique positive de la compétition et la hantise de la défaite.

Gilles de la Bourdonnaye se souvient par ailleurs de l’ambassadeur inconditionnel du Ping qu’il était et particulièrement dans les démonstrations qu’ils ont faites ensemble. Il passait très bien avec tout le monde et passait de l’enfant aux ministres avec la même attitude.

Thomas Bouvais, lui, aura des souvenirs plus récents avec les premiers shows des As du Ping qui ont connu de belles représentations depuis fin 2018.

Jacques Secrétin aura en tout cas marqué de son empreinte tous les secteurs du Tennis de Table où il sera passé.  Le milieu handisport se souviendra que sa venue aura permis d’insuffler la 1ère dynamique des valides vers les handis.

Il parle d’ailleurs de cette expérience dans son livre (Je suis un enfant de la balle) que son seul vécu Olympique aura été d’être coach à Athènes en 2004 avec l’équipe de France Handisport. En effet, il a arrêté sa carrière de sportif juste avant les premiers Jeux de Séoul en 1988.

On pense donc aujourd’hui au vide qu’il laisse à sa femme, ses enfants et ses proches et à toute la grand famille du Tennis de Table.

Au revoir Jacques, à jamais dans nos têtes et dans nos coeurs !