Pour aller représenter la France aux Jeux Paralympiques, le chemin est long. Le report des Jeux de Tokyo aura permis à certains par contre d’avoir leur sésame un peu plus tôt que d’habitude.

Pour le Para Tennis de Table, la Fédération Internationale a ses critères de qualification puis la Fédération Handisport a également les siens parfois plus simple, parfois plus durs que ceux de l’IPTTC (voir les critères). Et au final c’est le Comité Paralympique et Sportif Français qui entérine ou valide la qualification par ce sésame de : sélectionné en Equipe de France Paralympique.

Fabien Lamirault et Thu Kamkasomphou ont obtenu cette qualification par leur titre de Champion d’Europe en simple en 2019

Stéphane Molliens, Isabelle Lafaye, Florian Merrien, Maxime Thomas, Nicolas Savant-Aira, Anne Barneoud et Matéo Bohéas se sont qualifiés par rapport à leur place au classement mondial pour l’IPTTC et car ils sont dans le Top8 mondial individuel (critères français).

Pour les autres, il faudra attendre et notamment le Tournoi de qualification Paralympique qui doit se tenir du 10 au 12 avril en Slovénie ou obtenir une wid-card de l’IPTTC pour les joueurs qui pourraient compléter une équipe.

Dans cette perspective, ils sont encore nombreux à espérer être à Tokyo en 2021 et on pense notamment à Thomas Bouvais qui a rempli les critères internationaux mais qui par sa 10è place mondiale ne rempli pas encore les critères français.

PRESSE CPSF Sélections JP Tokyo 2020