Troisième jour des championnats du monde à Grenade ce mardi. Les doubles terminés (avec quatre médailles de bronze pour La France), place aux simples, avec comme pour les épreuves de doubles, des tableaux à élimination directe. Quatre Français étaient en lice. Flora Vautier (classe 4) et Lucas Didier (classe 9) ont validé leur billet pour les quarts. Pas Morgen Caillaud (classe 6) et Nicolas Savant-Aira (classe 5). Le manager de la haute performance pour la FFH, Norbert Krantz, arrivé ce mardi midi en Andalousie, livre son sentiment après cette première demi-journée de simples. Ce mercredi suite des individuels avec notamment les premiers pas de nombreux Bleus dans l’épreuve.

Norbert Krantz, un mot sur les performances des Français ?
J’aimerai d’abord revenir sur les doubles. Avec quatre médailles de bronze, c’est un bilan mi-figue, mi-raisin. Je regrette que nous n’ayons pas été capables d’aller chercher une finale mais je retiens les bonnes prestations des jeunes qui pour beaucoup sont montés sur les podiums. J’aime aussi beaucoup l’idée des doubles mixtes. C’est une bonne chose en termes de cohésion.

Et sur les simples de ce mardi ?
Je tire un grand coup de chapeau à Lucas Didier qui a battu le n°2 mondial (l’Ukrainien Kats) en trois sets secs lors de son 8e de finale. Il a été impressionnant d’autorité et d’intelligence tactique. Bravo aussi à Flora Vautier qui a fait preuve de sérénité pour imposer son jeu et s’adjuger le match en 3 manches. Il s’agissait de son premier simple dans un championnat majeur. Pour le moment, les jeunes sont au rendez-vous, c’est intéressant.

Ces Mondiaux se jouent en tableau KO immédiat. Quel regard portez-vous sur ce point ?
On a senti beaucoup de tension, tant chez les joueurs que chez les coaches. C’est une sanction très radicale, rapide et brutale. C’est tout ou rien. La formule du par poule garantissait un certain nombre de matches et permettait un jugement sur la capacité des joueurs à produire et stabiliser un certain niveau de performance. Là, c’est beaucoup plus frustrant, à l’image de Nicolas Savant-Aira, éliminé par le Turc Ozturk en 8e de finale après avoir gagné son premier set. Cette formule peut anéantir et dévaloriser en un rien de temps de longues préparations. C’est dur, vraiment dur.

Les résultats de mardi
8es de finale.
Classe 6F : Morgen Caillaud – Al Dayyeni (IRQ) : 1-3
Classe  4F : Flora Vautier – Rolph (E.-U.) : 3-0
Classe 5H. Ozturk (Tur) – Nicolas Savant-Aira : 3-1
Classe 9 : Lucas Didier – Kats (TS2, Ukr) : 3-0

Le programme de mercredi
La journée de mercredi sera marquée par l’entrée en lice de nombreux Français mais aussi par trois quarts de finale au minimum. Avec à la clé de premières médailles espérées.

16e de finale
Classe 8M (20 h 30). Berthier – Shilton (GB).

8es de finale
Classe 4H (9 h 15) : Thomas – Aïd (Egy)
Classe 6M (13 h 45) : Herrault – Hirth (Aus)
Classe 3M (14 h 30) : Nalepka (Pol) – Merrien
Classe 7M (16 h) : Messi – Schnake (All). (17h 30) : Dourbecker – Montanus (NDE)
Classe 2M (18h15) : Lamirault – Espindola (Bre).

¼ de finale
Classe 5F (16 h 45) : Saint-Pierre – Kuell (Arg)
Classe 9M : Didier – Bereczi (Hun)
Classe 4F (19 h 45) : Vautier – Mikolachek (All)
Classe 3M (21 h 15). Merrien s’il a gagné en 8e.