Cela avait été annoncé et la commission de Tennis de Table a constitué un groupe d’une dizaine de personnes pour réfléchir, discuter et proposer une réforme du critérium.

Voici les propositions adoptées dès la saison 2022-2023 :

  • 3 divisions au lieu de 8 pour faciliter l’accès au meilleur niveau plus rapidement
  • Des divisions avec plus de joueurs pour garantir un ombre de parties et augmenter le nombre de matchs avec de l’enjeu
  • Réduire le nombre de divisions au niveau national pour renforcer le 1er niveau de pratique et limiter les déplacements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au niveau régional ou Inter-régional (1er niveau de pratique), il y aura 2 montées en Nationale 2 pour 15 joueurs et plus. Ce système doit inciter les régions à augmenter le nombre de participants pour obtenir ces 2 montées

Suppression de la Nationale 3 en 4 zones et accès direct du 1er niveau régional ou Inter-régional en Nationale 2 (Nord ou Sud) en fonction de sa région d’appartenance.

24 joueurs en Nationale 2 Nord et 24 joueurs en Nationale 2 Sud. Cette division sera soumise à des enjeux sportifs importants dès les poules avec un nombre de descentes assez important pour le niveau inférieur. Les 3 premiers de chaque Nationale 2 accèderont à la Nationale 1 (enjeu sportif pour la montée dès la demi-finale)

En Nationale 1, les 24 meilleurs assis et les 24 meilleurs debout se retrouveront avec un brassage plus important qu’auparavant et en redonnant de la visibilité avec le tableau final (1/4, 1/2 et finale)

Le classement intégral est maintenu dans toutes les divisions pour attribuer les points de qualification au championnat de France Elite, le classement intégral permet également de maintenir un nombre de parties important à chaque compétition.

Formule Sportive :

En région ou Inter-région, la formule sera dépendante du nombre de sportifs en favorisant les poules puis un tableau final

En National à 24 joueurs, il a été décidé de fonctionner comme au niveau international à savoir des poules de 4 joueurs (6 poules) :

  • les 1ers des poules N°1, N°2, N°3 et N°4 accèderont directement aux 1/4 de finale
  • Les 1ers des poules N°5 et 6 rejoindront les 6, 2è de poule pour un barrage (1/8è de final)
  • les 3è des poules N°1,2,3 et 4 accèderont directement aux 1/4 de final du tableau KO
  • Les 3è des poules N°5 et 6 rejoindront les 4è de poule pour un barrage du tableau KO en 1/8è de finale pour les places de 13 à 24.

Les poules seront tirés au sort par bloc sauf pour les 6 premiers qui seront placés en fonction de leurs résultats au tour précédent.

Voici le règlement de la compétition :

 

Le 1er tour de la saison 2022-2023 aura lieu le 29 octobre 2022. Les inscriptions pour le 1er tour auront donc lieu uniquement au mois de septembre en remplissant le formulaire qui sera en ligne sur ce site à partir du 30 août.