Cette troisième journée des championnats du monde a apporté son lot de satisfactions et quelques déceptions majeures. Ce samedi, quatre Français vont disputer une demi-finale avec l’espoir de poursuivre jusqu’au bout.

Anne Barneoud, Thu Kamkasomphou, Stéphane Molliens et l’inébranlable Fabien Lamirault sont les quatre derniers rescapés tricolores aux championnats du monde individuels, disputés depuis mercredi à Celje, en Slovénie.

Des filles combatives

Anne Barneoud, « très sérieuse et solide », selon le directeur sportif Stéphane Lelong, a d’abord su sortir de poule aux dépens de la Chinoise Yang. Elle confirme sa « bonne dynamique actuelle » en terrassant la Russe Shishkina en quart de finale. « Elle a été lucide sur tous les points et jamais rien lâchée », apprécie Stéphane Lelong. En demi-finale, elle devra encore livrer le meilleur contre la Turque Korkut.

Thu Kamkasomphou, médaillée de bronze il y a quatre ans en Chine, a une nouvelle fois accédé au dernier carré. Vendredi, la Française a affiché une combativité à toute épreuve. Menée quasiment tout au long de la rencontre, elle a même sauvé quatre balles de match à la belle (6-10), avant de s’imposer. « J’ai su faire en fonction de mon potentiel physique et m’arracher pour me qualifier. Je reste sur un revers, lors de l’Euro 2017, contre la Norvégienne Dahlen, mais ce sera un tout autre match. Je vais prendre du plaisir et me donner à fond. » Ces deux qualifications ont permis à la France de vite réagir après les éliminations de Florian Merrien et de Maxime Thomas.

Les classe 2 au rendez-vous

Les deux autres demi-finalistes sont donc Fabien Lamirault et Stéphane Molliens, tous deux en classe 2. Comme à Rio, il y a deux ans, les Tricolores ont la possibilité de se retrouver en finale. Ils affrontent d’ailleurs le même adversaire. Lamirault, inaccessible malgré une dernière manche accrochée (18-16), tentera donc de museler une nouvelle fois Suchanek. Quant à Stéphane Molliens, l’un des favoris de Norbert Krantz, reparti vendredi matin, il a confirmé les bonnes impressions laissées en poule. Il devra battre le Polonais Czuper pour franchir un nouveau palier.

La France, six médailles (1 or, 5 bronze) il y a quatre ans au Mondial chinois, peut encore réussir un joli tour de force en décrochant davantage de titres. Pour le nombre total de médailles, en revanche, ce sera un peu moins bien.

Florian Merrien (classe 3) et Maxime Thomas (classe 4), 3een 2014 et aux Jeux paralympiques de Rio, n’ont pas réussi à franchir les quarts de finale. Florian Merrien n’a jamais abdiqué contre l’Allemand Bruchle. Mené deux manches à 0, il est revenu à 2-2 avant de céder 9-11 à la belle. Lors de leurs deux dernières oppositions, Merrien avait battu de justesse Bruchle… Pas cette fois.

L’autre grande déception concerne Maxime Thomas. Comptant parmi les favoris au titre, le joueur du CS Charcot a mené 2-0 et 6-2 dans la 3emanche contre Zhang. Mais le Chinois a su trouver les ressources pour renverser le Français. Dommage que cette difficulté à conclure les parties se répète, point sur lequel il faudra accentuer le travail pour l’avenir.

Cette contre-perf aurait pu être compensée par Matéo Bohéas. Le classe 10 tricolore a poussé le Polonais Chojnowski à la belle. « Il a disputé un match plein avec des points magiques, s’enthousiasme Stéphane Lelong. Il nous fait vibrer. Mais le Polonais était un peu plus fort. »

De cette journée, on peut aussi retenir le désarroi de Nicolas Savant-Aira qui a mené 1 anche à 0 et 9-5 dans la deuxième avant de craquer contre le Coréen Kim en 8ede finale ou encore le manque de rébellion de Bastien Gründeler, éliminé en 8ede finale par l’Etasunien Seindenfeld.

A noter la victoire de Lucas Créange face au coréen Kim, qui rejoint les 1/2 finale.

Ce samedi, place donc au dernier carré dès 9 h du matin. Le collectif et l’état d’esprit de l’ensemble du groupe France seront déterminants pour aider Anne, Thu, Fabien et Stéphane à décrocher le Graal. // Julien Soyer  

 

Les résultats de vendredi

Classe 7F. Fin de poule Anne Barneoud – Yang : 3-2. Quart : Barneoud – Shishkina (Rus) : 3-1.

Classe 8F. Fin de poule : Thu Kamkasomphou – Tomono : 3-2. Quart : Kamkasomphou – Arloy (Hong) : 3-2.

Classe 2M. 8ede finale : Stéphane Molliens – Reyes (Esp) : 3-1. Quarts : Fabien Lamirault – Yezik (Ukr) : 3-0, Molliens – Sastre (Esp) : 3-0.    

Classe 3M. 8ede finale : Florian Merrien – Ohgren (Swe) : 3-0. Quart : Merrien – Bruchle (All) : 2-3.

Classe 4M. 8ede finale : Alexandre Delarque – Turan (Tur) : 0-3. Quart : Maxime Thomas – Zhang (Chn) : 2-3.

Classe 5M. 8ede finale : Nicolas Savant-Aira – Kim (Cor) : 1-3.

Classe 6M. 8ede finale : Bastien Gründeler – Seindenfeld (E-U) : 1-3.

Classe 8M. 8ede finale : ThomasBouvais – Ye (Chn) : 3-1. Quart : Bouvais – Wilson (Ang) : 0-3.

Classe 10M. 8ede finale (13 h 30) : Matéo Bohéas – Ruiz (Esp) : 3-1. Quart : Bohéas – Chojnowski (Pol) : 2-3.

Classe 11M. 1/4 de finale Lucas Créange – Kim (Cor) : 3-2

Le programme de samedi.

Classe 7F. Demi-finale (10 h 30) : Anne Barneoud – Korkut  (Tur), table 10.
Finale à 15 h 35, table 1 contre Van Zon (Hol) ou Kim (Kor).

Classe 8F. Demi-finale (9 h) : Thu Kamkasomphou – Dahlen (Nor), table 12.
Finale à 13 h 05, table 1 contre Mao (Chn) ou Li (Chn).  

Classe 2M. Demi-finale (10 h 30) Fabien Lamirault – Suchanek (Tch) table 4 ; Stéphane Molliens – Czuper (Pol) table 2.
Finale à 16 h 25 table 2.

Equipe de France Tennis de Table Sport Adapté
Classe 11 Messieurs . Demi-finale (11h15)
Lucas Créange – Palos (Hon) Table 12