Pour les clubs, la rentrée scolaire, c’est la période des démarches administratives :

  • les réaffiliations sont accessibles depuis le 1er juillet sur votre extranet FFH
  • les nouvelles affiliations auront lieu à partir du 1er septembre avec les bordereaux en lien ici
  • les licences sont déposées sur l’extranet et les coordonnées des licenciés bien renseignées – email valide !. Un certificat médical est exigé pour les licences compétitions et loisirs. Il est d’ores et déjà temps de s’y atteler.
  • Après la prise de licence, on peut s’inscrire au Critérium Fédéral (avant le 3 octobre pour le 1er tour) et régler les droits d’engagement auprès de la commission.

Pour les inscriptions au critérium fédéral, il faut bien remplir 1 formulaire par participant et parfaitement renseigner chaque case et valider en bas de page pour chaque participant. Une liste sera régulièrement mise à jour pour pouvoir vérifier la bonne prise en compte de l’inscription.

Les informations utiles de la saison 2018-2019 :

  • Une nouvelle classe de handicap (NE – National Eligible) est autorisé à participer au critérium fédéral et aux championnats de France sur Inscription (par Equipes et/ou par catégories). Cette classe concerne les personnes ayant un handicap physique avéré mais ne rentrant pas en compte dans la classification internationale Paralympique de 1 à 10. C’est donc principalement les déficients visuels, les pathologies commençant par DYS (Dyspraxie…), les IMC assimilés. C’est toujours le traitement par les classificateurs du dossier de Testing qui attribuera cette classe.
  • Les sourds dans une démarche de développement de leur pratique vont mettre en place des actions spécifiques au cours de la saison en plus du Championnat de France (Animations, tournoi national…). A suivre…
  • Pour les nouvelles demandes de classification, il faut remplir précisément le Dossier de Testing, le compléter avec des vidéos en situation de jeu réelles et renvoyer le tout par www.wetransfer.com à dr-philippe-thomas@wanadoo.fr et copie à tennisdetable@handisport.org
  • Pas de changement au critérium fédéral qui garde sa forme en poules de 8 avec les 7 niveaux nationaux et les régions ou Inter-région comme 1er niveau de pratique. Retrouvez le calendrier et les différents lieux de la saison sur ce lien.
  • Les inscriptions au championnat de France par équipes et au championnat de France par catégories débuteront à partir du 1er janvier 2019
  • Cornilleau est toujours partenaire de la Commission : des réductions importantes sur les commandes de raquettes, balles, tables, aires de jeu, textile. Pour commander il suffit de remplir le bon de commande en lien ici et de le renvoyer (mettre les informations précises de facturation et de livraison avec contact téléphonique) à tennisdetable@handisport.org
  • Les contacts et l’organigramme de la commission sont à jour pour cette nouvelle saison

Un Championnat du Monde en ligne de mire !

  • Les Championnats du Monde Individuels se dérouleront du 16 au 20 octobre à Celje-Lasko en Slovénie. 16 joueurs ont été sélectionné pour participer à cette épreuve : Classe 1 : Alan Papirer, Classe 2 : Fabien Lamirault, Stéphane Molliens, Isabelle Lafaye, Florence Sireau, Classe 3 : Florian Merrien, Classe 4 : Maxime Thomas, Alexandre Delarque, Classe 5 : Nicolas Savant-Aira, Classe 6 : Bastien Grundeler, Classe 7 : Stéphane Messi, Kévin Dourbecker, Anne Barneoud Classe 8 : Thomas Bouvais, Thu Kamkasomphou, Classe 10 : Matéo Bohéas.
  • 2 stages de préparation avec ce groupe sont prévus du 27 au 31 août et du 24 au 28 septembre à Montrodat
  • L’année 2019 sera ensuite très importante car ce sera l’année de la qualification paralympique pour Tokyo 2020 (faire des Tournois, les Championnat d’Europe et avoir un très bon classement mondial pour se qualifier)

Les Jeunes et les stages

  • La structuration de la Détection permet d’avoir 3 groupes de jeunes identifiés. Ils seront tous regroupés aux vacances de la Toussaint (certains à Bourges dans le cadre du stage National JAP et espoirs, d’autres à Limoges pour leur permettre à tous de bien progresser.
  • Les stages des jeunes sont programmés pour la saison prochaine, consultez les informations sur la page dédiée
  • Les stages de la commission vont être prioritairement axé sur la préparation de Tokyo à partir de 2019, il y aura moins d’ouverture pour participer. Par contre les Comités Régionaux Handisport se structurent et proposent des stages ouverts. Les informations sont à venir chercher en cours de saison sur le site de la commission.