La section de Voisins TT est engagé dans le Tennis de Table Handisport depuis quelques années. Avec le suivi de Lucie Hautière l’année dernière, le club et son éducateur Joffrey Nizan ont pu aller intervenir dans l’établissement de Lucie pour lui faire faire des séances individuelles. Avec ces échanges, le Lycée Toulouse Lautrec à Vaucresson (qui fait parti des établissements affiliés à la Fédération Handisport et qui propose déjà des spécialités sportives à leurs jeunes en situation de handicap) a initié avec le club une initiative à modéliser. Le club a organisé des rendez-vous de découverte (2 séances) pour faire venir jouer tous les jeunes en situation de handicap. De ces journées sont nés des regroupements hebdomadaires encadrés par Joffrey et Dominique Violleau. Une des jeunes est déjà inscrit au critérium fédéral ! Cette initiative doit conduire l’année prochaine à l’établissement d’un groupe pouvant s’entraîner au moins 2 fois par semaine pour se spécialiser et accéder aux compétitions… très bonne initiative conjointe, qui, modélisée au niveau national avec tous les établissements accueillant des jeunes en situation de handicap, peut permettre un formidable développement de la pratique tant en nombre qu’en qualité.
Lors des formations Moniteur Fédéral, comme du 28 au 31 janvier à Lyon, c’est également l’occasion d’aller mettre en pratique les stagiaires de la formation dans les centres locaux (Fondation Richard et CEM Daumartin). Il apparaît que les jeunes sont contents de venir faire du Tennis de Table, les éducateurs spécialisés sont ravis de pouvoir aller plus loin dans une discipline et de pouvoir prendre des idées pour l’encadrement de cette pratique. Les clubs ayant une section, les comités départementaux handisport peuvent aider à créer du lien entre l’activité et le centre. Le réseau Handisport/FFTT prend tout son sens ici avec l’expertise Handisport/publics qui s’associe à l’expertise de l’activité. On doit même imaginer, en complément, une pratique simplifiée pour les personnes ayant un lourd handicap reprenant les éléments de l’activité (table, raquettes, balle…) et qui leur permet de s’évaluer et de progresser.
Nicolas Gaze, référent Tennis de Table pour le Comité Régional Handisport souhaite développer le concept d’une journée régionale de détection : Handi Kids TT. Cette action vise à faire venir sur une journée, tous les jeunes en situation de handicap d’un territoire pour découvrir, se tester et être orienté vers le Tennis de Table. Pour des journées de ce type soient une réussite, il faut que les centres soient informés, puissent s’organiser et venir et qu’en amont les clubs et sections soient venus présentés l’activité.
3 idées qui doivent faire du chemin pour recruter, détecter et amener des jeunes en situation de handicap dans l’activité !
Commentaires récents