Les championnats du monde de tennis de table se poursuivent à Grenade (Espagne). Après un dimanche de bonne facture, le ciel s’est un peu gâté pour les Tricolores en Andalousie lundi. Aucune paire engagée en demi-finale n’a réussi à franchir ce palier. Les Français comptent donc quatre médailles de bronze. Désormais place aux simples avec quatre Bleus en lice ce mardi.
La France a bouclé les épreuves de double, nouveauté de ces championnats du monde, avec quatre médailles. Toutes en bronze. « C’est un bilan mitigé, reconnaît Roza Soposki, en charge de la délégation France durant cette épreuve qui touchera à sa fin samedi 12 novembre. On espérait mieux que du bronze. Néanmoins, cinq des sportifs médaillés disputaient leur premier Mondial. »
Des certitudes et des questions
La France sort de cette première épreuve majeure de double avec des confirmations, en double debout et double fauteuil dame.
Mais revenons à cette journée de lundi. Parmi les quatre novices médaillés, on retrouve Alexandra Saint-Pierre et Flora Vautier. Moins heureuses en double mixte dimanche, les Françaises ont tenu leur rang lundi en se hissant dans le dernier carré. Un stade où elles ont cédées contre Yoo et Jung. « Il y a quelques regrets mais sur ce match-là, les Coréennes étaient plus fortes », estime Roza Soposki. En quart, le duo tricolore avait affiché une solidité mentale à toute épreuve pour se défaire de la paire indienne Patel/Patel, alors qu’elles étaient menées 0-2. « Je suis agréablement surprise parce qu’il s’agit de leur premier championnat du monde et d’une place pour une médaille, apprécie encore la cheffe de file de l’équipe de France. La fin du deuxième set, où elles sont revenues, leur a permis de trouver les clés tactiques. En début de partie, c’est sur ce plan qu’elles ont failli. » En tout cas, ce double, à l’instar des doubles debout masculins ont apporté des certitudes dans l’optique de Paris 2024.
Autres enseignements, avec cette formule à élimination directe immédiate et des parties en trois sets gagnants, il est très important de bien entrer dans son match et de remporter la manche initiale. « Comme il faudra aussi se donner les moyens de placer un maximum de paires têtes de série 1 à 4, appuie Roza Sopkoski. Celles-ci, et seulement celles-ci, sont, en effet, protégées au tirage au sort. »
Esteban Herrault et Clément Berthier, demi-finalistes également, n’ont pas réussi à battre le duo Wangphonphatanasiri/Thainiyom. Les Thaïlandais, qui avaient déjà battu deux fois les Bleus cette saison, ont récidivé. « Esteban et Clément se sont accrochés mais n’ont pas saisi les quelques opportunités, ils ont confirmé que leur double fonctionnait. On a ciblé des axes de travail pour avancer encore. »
Un point de vue qui vaut aussi pour les paires Thomas Bouvais/Matéo Bohéas et Morgen Caillaud/Thu Kamkasomphou. Les premiers nommés ont cédé contre les Anglais Stacey et Wilson. « Ils ont été dominés sur le début des échanges et ont subi la puissance des anglais, développe la référente française.
Des titres visés aux championnats d’Europe 2023
La quatrième médaille de bronze est à mettre au crédit de Morgen Caillaud et Thu Kamkasomphou. Les Françaises ont cédé contre les Anglaises Pickard et Williams, une paire qu’elles avaient battue 3-1 sur la Costa Brava, cette saison. « Morgen et Thu sont passées à côté de leur match donc c’est dommage. Sans doute Morgen avait un peu de pression. » Les Bleues ont commis trop de fautes et ont trop vite été menées 0-2.
La France va donc attaquer les simples avec déjà quatre médailles au compteur et des enseignements pour l’avenir à court et moyen terme en double. Des titres seront clairement visés aux championnats d’Europe 2023.
Bilan de lundi.
Double mixte 17 (XD 17) : Didier/Hautière battu en quart de finale par Salmin/Costa (Bre) :0-3.
Double dames 14 (WD 14) : Caillaud/Kamkasomphou battues en demi-finale par Pickard/Williams (GB) : 0-3. Médaille de bronze.
Double hommes 14 (MD 14) : Berthier/Herrault battus en demi-finale par Wangphonphatanasiri/Thainiyom (Thaï) : 1-3. Médaille de bronze.
Double hommes 18 (MD 18) Bouvais/Bohéas battus en demi-finale par Stacey/Wilson (GB) : 1-3. Médaille de bronze.
Double dame 7 (WD 7) : Vautier/Saint-Pierre gagne quart contre Patel/Patel (Ind) : 3-2. Battues en demi-finales par Yoon/Jung (Cor) : 1-3. Médaille de bronze.
Programme de mardi.
Simples. 8es de finale.
Classe 6F (16 h 45) : Caillaud – Al Dayyeni (IRQ).
Classe 4F (17 h 30) : Vautier – Rolf (E.-U.).
Classe 9M (19 h 45) : Didier – Kats (Ukr).
Classe 5M (20 h 30) : Savant-Aira – Ozturk (Tur).
Commentaires récents