La jeune Commission Showdown a pour mission le développement et le déploiement du Showdown sur le territoire national. Ce sport, qui depuis peu est pris en charge par la Fédération française Handisport, applique des règles qui s’inspirent des règlements du Tennis de table et du Air hockey. C’est une discipline pensée pour les personnes déficientes visuelles mais qui est ouverte à tous : le port d’un masque opaque sur les yeux met les pratiquants sur un même pied d’égalité.
Le showdown est un sport individuel d’opposition (attaque/défense) qui se dispute en 11 points avec une différence de 2 points pour le gain du set.
Au niveau international, le showdown est coordonné par l’instance internationale IBSA (Fédération internationale des sports pour personnes aveugles). Le sous-comité Showddown de l’IBSA a parmi ses prérogatives de s’assurer que le sport dispose d’un bassin d’arbitres expérimentés formés aux dernières règles et réglementations.
Chiffres et liens utiles :
- Pour le moment, 32 structures indiquent, lors de leur affiliation Handisport, le Showdown comme pratique en loisir ou compétition
- Nous comptions au 31 août 2021, 75 licenciés Handisport en loisir ou compétition.
- Listes des arbitres internationaux référencés par l’IBSA :
- Lien vers le manuel d’arbitrage de l’IBSA en anglais :
https://ibsasport.org/wp-content/uploads/2020/12/878-Referees-IBSA-Showdown-Refereeing-Manual.pdf
- Règles de Showdown IBSA 2018-2021
https://ibsasport.org/wp-content/uploads/2020/12/777-Rules-IBSA-Showdown-Rules-2018-2021-Rev-1.pdf
Traduction non officielle :
- plus d’info sur le Showdown sur le site de la Fédération française Handisport
https://www.handisport.org/les-29-sports/showdown/
Donner de l’élan au développement du Showdown :
Ce qui rend difficile le déploiement national de cette discipline, c’est la disponibilité d’arbitres ou d’arbitres en devenir. Il est compliqué de proposer des tournois, de programmer des compétitions si l’on se confronte à une carence d’arbitres. Les arbitres sont indispensables pour proposer des évènements et pour faire progresser les pratiquants dans les clubs. Aujourd’hui, lors de séances d’entraînement, nous sommes la plupart du temps, forcés d’arbitrer à l’aveugle, ce qui rend impossible l’exigence règlementaire et provoque la prise de mauvaise habitude de jeu de la part des joueurs.
Pour remédier à tout cela, nous vous invitons à nous prêter main forte, en rejoignant le Showdown. Nous nous tenons à votre disposition pour vous montrer le Showdown et vous former à l’arbitrage.
Ainsi :
- vous ferez connaissance avec une discipline en développement et pourrez fortement contribuer à la progression de ses licenciés loisir et compétition;
- vous pourriez accompagner les compétiteurs sur un programme international si cela vous tente;
- vous pourriez approcher un sport, facteur de pratique partagée et ludique. Manière amusante d’appréhender le handicap visuel sans affecte.
MATÉRIEL de pratique :
- Table de Showdown
- Balles de Showdown
- Raquettes de Showdown
- Gants de protection
- Masques opaques
CAPACITÉS DÉVELOPPÉES :
- L’AUDITION
- LA PRÉCISION
- LA RESPIRATION
- LA VITESSE
- LA PRISE DE DÉCISION RAPIDE
- LA MAÎTRISE DES ÉMOTIONS
- LA COMPRÉHENSION DE L’ADVERSAIRE
- LA CONFIANCE EN SOI
Contact
Commission Showdown Handisport
Ligne Commission :
07 64 47 25 61
https://www.handisport.org/les-29-sports/showdown/
https://www.facebook.com/ShowdownFranceHandisport
Commentaires récents