Classification

INFORMATIONS GÉNÉRALES

La classification est la première étape de la personne en situation de handicap qui souhaite accéder aux compétitions organisées sous l’égide de la Fédération Française Handisport.

Attention ! tous les handicaps ne sont pas éligibles à la classification.

Des critères minimums d’éligibilité existent pour les classes de 1 à 10 et la classe NEI (Non Éligible International). Cette classe NEI sera attribuée aux sportifs ayant une pathologie avérée, permanente et constatée mais qui ne rentre pas dans les critères des classes de 1 à 10 régies par la Fédération Internationale : Ce sont les Déficients Visuels n’ayant pas besoin d’adaptation dans la pratique, les assimilés « IMC ».

 

PROCESSUS DE CLASSIFICATION

Toutes les personnes voulant accéder aux compétitions handisport doivent obtenir au préalable une classification :

Le processus de classification ne doit pas être pris à la légère :

  • 1 – Télécharger et Remplir le dossier Testing

(Dossier composé d’informations administratives, d’un bilan fonctionnel à réaliser par un médecin ou un kiné, des informations liés au handicap et son historique, les contraintes fonctionnelles pour jouer au tennis de table, des photos et vidéos pongistes…). Le dossier doit être soigneusement et intégralement complété.

2 – Renvoyer le dossier complet obligatoirement en format informatique par www.wetransfer.com (dossier, photos et vidéos) à la commission classification :

Votre dossier peut aussi être soumis au préalable de cet envoi au référent régional handisport de Tennis de Table qui vous indiquera les éléments manquants. Liste des référents

 

3- S’inscrire ou se présenter aux journées de classification pour obtenir une classification définitive. Certaines personnes en fonction de leur dossier seront convoquées à cette journée (jeunes, reclassification cas particuliers…) qui se déroule la veille des Championnats de France multi-catégories et Jeunes/Vétérans

Les dossiers incomplets ou non correctement remplis ne seront pas traités avec toutes les conséquences qui en découlent sportivement (pas d’accès aux journées de classification et pas d’accès aux compétitions).

  • Les classificateurs attribuent une classe de handicap provisoire ou définitive (1 à 10 et NEI) permettant au sportif d’évoluer dans certaines compétitions avec les autres joueurs de sa classe.
  • Les sportifs sont ensuite inscrits sur une liste en ligne faisant foi de leur classe de handicap : voir ci-contre le Listing des Joueurs Classifiés

Informations complémentaires :

Un site International essaye d’expliquer la classification de tous les sports. Cela donne des éléments généraux qui peuvent être utiles mais attention cela ne remplace pas le processus de classification : https://lexi.global/fr/sports/tennis-de-table

Pour les sportifs sourds :

Vous devez remplir directement l’audiogramme de l’ICSD en lien ici : Lien Audigramme International . L’audiogramme doit être réalisé par un ORL qui doit le signer et y mettre son cachet. Il doit ensuite être envoyé à la Commission Nationale des Sportifs Sourds de France (CSSF) et son interlocuteur Didier Pressard : d.pressard@handisport.org et mettre en copie la commission TT à tennisdetable@handisport.org

Plus de renseignements sur les sportifs sourds :
Ludovic Portier et Raphaël Boas : tennisdetablesourdsfranceffh@gmail.com
 
Les spécificités de la pratique sportive pour les sourds et malentendants

Vidéo exemple des catégories

A aucun moment cette vidéo ne pourra être utilisée pour valider votre classe de handicap

 

Information Personnes de Petite Taille

L’association Nationale des personnes de petite taille a édité un livret pour mieux comprendre cette pathologie. Le voici en lien ici :

Livret d’accueil personnes de Petite Taille

Classification NE et Déficients Visuels

La classification NE (National Eligible), sera attribuée aux sportifs présentant un handicap physique, moteur ou sensoriel permanent ne rentrant pas en compte dans la classification de 1 à 10.

Cette classification concernera également les déficients visuels qui pourront accéder à la compétition sans adaptation de la pratique.

Les déficients visuels doivent présenter un bilan de l’ophtalmologiste montrant une vision de maximum 3/10è par oeil (reconnaissance par la MDPH) et devront remplir le document suivant. Pour la reconnaissance pour les autres sports DV de la fédération handisport, il est préférable de remplir le dossier de classification spéciale DV :

Dossier de classification à renvoyer à : tennisdetable-classification@handisport.org

Informations et contact : Alain Cholay – 06 12 41 69 86 – alain.cholay@wanadoo.fr

 

Les Classificateurs Tennis de Table :

  • Michaël Grall – Joueur/technicien – classificateur National – Niveau 1 (responsable Commission)
  • Audrey Le Morvan – Joueuse/Technicienne – classificatrice Internationale – Niveau 2 
  • Michel Roux – Kiné-Ostéopathe – classificateur national – Niveau 2
  • Stéphanie Moronvalle – Kinésithérapeute – classificatrice nationale – Niveau 1
  • Philippe Durieux – Joueur/Technicien – classificateur national – Niveau 1

 

Inactif :

  • Docteur Philippe Thomas – médecin – classificateur International
  • Régis Péronnet – Dirigeant/Kinésithérapeute