Ce quatrième jour des championnats du monde, disputés jusqu’au samedi 12 novembre, a apporté à la France la certitude de décrocher des médailles dans les tableaux simples. Alexandra Saint-Pierre (classe 5) s’est hissée en demi-finale. Elle a été imitée par Lucas Didier (classe 9), encore une fois impressionnant et solide. Tous deux joueront leur demi-finale ce jeudi. Déception immense en revanche pour Florian Merrien, tête de série 2 et éliminé en quart. Suite des tableaux individuels ce jeudi avec l’entrée en lice de cinq autre Bleus.
La France a déjà assuré deux nouvelles médailles lors ce quatrième jour des championnats du monde, en Andalousie. Cette deuxième journée, dédiée aux simples, a permis à Alexandra Vautier Saint-Pierre et à Lucas Didier de s’inviter dans le dernier carré de leur catégorie respective. « C’est bien parce que ce sont des jeunes qui disputent leurs premiers championnats du monde, rappelle Roza Soposki, la cheffe de file de cette équipe de France. Alexandra a tenu son rang et confirmé les espoirs fondés en elle. « Elle entrait directement sur un match couperet. Après un premier set délicat, elle s’est bien remise dans le sens du jeu pour se qualifier. » Et offrir la première médaille, en individuel, aux Bleus.
Didier et Saint-Pierre confirment
Lucas Didier, tombeur du n° 2 mondial mardi, a encore crevé l’écran. Le Tricolore, présent en Espagne au bénéfice d’une Wild card a encore été impérial contre le Hongrois Bereczi, défait en trois sets secs. « Il affrontera l’Anglais Stacey en demi-finale, développe Soposki. Lucas s’était imposé contre lui lors de l’Euro 2019 mais l’avait perdu cette année sur l’Open de Costa Brava. Ça va être un très gros match, indécis. »
Au même titre que la demi-finale opposant Alexandra Saint-Pierre à la Coréenne Moon. Là encore la Française a déjà battu et perdu sa future opposante.
Florian Merrien et Flora Vautier, en revanche, ont chuté en quart de finale. Le Normand, vainqueur du Polonais Nalepka plus tôt dans la journée, a cédé en trois manches, mais trois fois dans le money-time, contre le Thaïlandais Glinbanchuen. Un adversaire qu’il avait battu lors de l’open de France à Saint-Quentin-en-Yvelines, au mois de mai dernier. « Il n’a pas réussi à terminer les points, pourtant bien construit tactiquement »
Autre regret du soir, l’élimination en 16e de finale de Clément Berthier. Mené 0-2 par l’Anglais Shilton, le Français était revenu pour disputer la manche décisive, perdue 11/13. Cruel. S’il était passé, Berthier aurait affronté son compatriote, Thomas Bouvais en 8e de finale, ce jeudi.
D’autres médailles attendues ce jeudi
La journée avait pourtant bien commencé pour les Tricolores. Outre les qualifications pour les demi-finales de Saint-Pierre et Didier, Maxime Thomas, Esteban Herrault, Stéphane Messi et Fabien Lamirault avaient, avec la manière, remporté leur huitième de finale. Les quatre derniers nommés joueront leur place en demi-finales, synonymes de médaille de bronze au moins, ce jeudi.
Ce jeudi marquera aussi l’entrée en lice d’Isabelle Lafaye (Classe 2F), Lucie Hautière et Thu Kamkasomphou (classe 8F), Thomas Bouvais (classe 8M) et de Matéo Bohéas (classe 10M). Isabelle Lafaye disputera même son tout premier match de la compétition. Ce sera aussi pour une place en demi-finale. Pour les quatre autres Tricolores, qui n’ont plus joué depuis deux jours, ce sera un 8e de finale. « On a accompagné les jeunes pour les guider et faire face à cette inactivité, décrit Roza Soposki. Les joueurs plus expérimentés se sont bien gérés parce qu’il faut à la fois encourager les coéquipiers, passer du temps dans la salle pour rester connecter et ne pas perdre trop d’influx. » Tous ont aussi pu bénéficier de la salle d’entraînement mise à disposition à l’hôtel pour garder le rythme.
Les résultats de mercredi
16e de finale.
Classe 8M (20 h 30). Berthier – Shilton (GB) : 2-3.
8es de finale.
Classe 4M : Thomas – Eïd (Egy : 3-1).
Classe 6M : Herrault – Hirth (Aus) : 3-0.
Classe 3M : Nalepka (Pol) – Merrien : 1-3.
Classe 7M (16 h) : Messi – Schnake (All) : 3-2. 17 h 30 :
Dourbecker – Montanus (NED) : 1-3.
Classe 2M : Lamirault – Espindola (Bre) : 3-1.
¼ de finale.
Classe 5F : Saint-Pierre – Kuell (Arg) : 3-1.
Classe 9M : Didier – Bereczi (Hun) : 3-0.
Classe 4F : Vautier – Mikolachek (All) : 0-3.
Classe 3M : Merrien – Glinbanchuen (Thai) : 0-3.
Le programme de jeudi
8es de finale.
Classe 8F (9 h 15) : Kelmer (Bre) – Hautière.
10 h 45 : Lacerda (Bre) – Kamkasomphou. Classe 6M
(11 h 30) : Parenzan – Herrault.
Classe 10M : Wagner (All) – Bohéas.
Classe 8M : Shilton (GB) – Bouvais.
¼ de finales.
Classe 7M (9 h 15) : Bayley (GB) – Messi.
Classe 4M (10 h 45) : Saito (Jap) – Thomas.
Classe 2F (18 15) : Rossi (Ita) – Lafaye.
Classe 2M (18 h 15) : Lamirault – Da Costa (Bre).
½ finales.
Classe 5F (10 h) : Saint-Pierre – Moon (Kor).
Classe 9M (12 h 15) : Stacey (GB) – Didier.
En cas de qualification, Herrault (19 h) et Messi (20 h 30) joueront leur demi-finale ce jeudi.
Hautière (19 h 45) et Kamkasomphou (20 h 30) joueront leur quart ce jeudi.
Commentaires récents