Pour accéder aux compétitions handisport, tous les sportifs doivent avoir une classification de leur handicap. Cette classification est différente dans chaque discipline sportive et nécessite donc de faire sa demande de classification à partir du dossier de Testing.
Ce Testing comprend plusieurs informations :
- des informations administratives
- un bilan fonctionnel réalisé par son médecin, son kiné
- Un historique du handicap
- Un diagnostique technique (ce que je ne peux pas faire dans l’activité)
- des photos et des vidéos
- Un engagement signé
Ce Testing est à faire sérieusement. Plus le dossier est complet, plus il est facile d’attribuer la bonne classe de handicap. Les vidéos sont essentielles pour bien visualiser les difficultés du sportif dans l’activité. Voici quelques conseils pour faire des vidéos courtes et adaptées :
1/ faire des séquences de 20 secondes environ sauf pour la manche)
2/ se faire filmer dans les situations suivantes (situations identiques debout ou en fauteuil :
- jouer régulier dans la diagonale du CD et dans la diagonale du revers
- jouer en déplacement latéral avec une balle dans son coup droit et une balle dans son revers. Le rythme doit être assez élevé avec des balles bien dans les coins pour voir la qualité et difficultés de déplacement ou les difficultés de replacement et les limites de fonctionnement du tronc pour les sportifs en fauteuil.
- jouer en déplacement en profondeur avec une balle courte et une balle longue
- faire des services (en coup droit, en revers)
- 1 manche de 11 points contre un joueur de son niveau (possibilité de débuter à 5-5)
La classification attribuée sera provisoire. Pour devenir définitive, il faudra que le sportif soit vu par un binôme de classificateur (médical et technique) en compétition. Une journée de classification sera organisée en 2020 au Creusot pour le Championnat de France multicatégorie.
Retrouvez le dossier de Testing sur la page spécifique du site Internet sur ce lien : https://tthandisport.org/classification/
Commentaires récents