L’équipe de France a bouclé ces championnats d’Europe avec un total de 12 médailles, dont trois titres. A l’issue de ce dernier jour, consacré aux demi-finales et finales des épreuves par équipe, les Bleus ont soufflé le chaud puis le froid. Quatre « teams » sur cinq ont gagné leur billet pour la finale mais seul le duo Lamirault-Molliens, en classe 2, a décroché l’or.

Cinq demi-finales étaient au menu des équipes de France, de samedi. La matinée a été idyllique, ou presque, puisque quatre des cinq équipes ont décroché leur billet pour jouer le titre l’après-midi. On est donc dans l’objectif d’autant que l’on fait plus de médailles qu’en 2017. Malgré tout, la dernière journée laisse forcément un goût d’inachevé parce que quand tu gagnes quatre demies sur cinq mais que tu perds trois finales sur quatre, tu ne peux pas être complètement satisfait. »

La seule équipe à être allée au bout est, sans surprise, celle alignée en classe 2. Fabien Lamirault et Stéphane Molliens ont terrassé la Serbie (2-0) et remis sur un titre qui leur avait échappé il y a deux ans. « On est dans la continuité, on fait trois titres, se réjouit Stéphane Lelong, le référent du ping handisport français.

L’autre satisfaction est celle apportée par le binôme Merrien-Noël en classe 3, tombeur de l’Ukraine (2-0). « Ils ont fait le job en allant en finale. Ils s’inclinent plus que logiquement contre les vice-champions paralympiques en titre », commente Stéphane Lelong, le directeur sportif de la discipline pour la FFH.

La suite a été plus mitigée. Le trio Thomas, Delarque, Savant-Aira, en classe 5, sort la Norvège (2-0). Mais malheureusement, ils s’inclinent contre la Turquie. « C’est le regret de cette journée, même si avoir Maxime Thomas sur la touche diminuait nos chances. Mais il y a deux ans, le duo Delarque – Savant-Aira avait battu la Turquie en poule, puis l’Allemagne en finale. Malheureusement, ils se sont retrouvés menés 0-2 dans le double… »

En classe 10, Matéo Bohéas et Gilles de la Bourdonnaye ont éliminé les Anglais. Malgré la perte du double, les Tricolores se sont qualifiés en gagnant leur simple. On note donc la perf de Gilles de la Bourdonnaye contre Daybell, lors de la 3e et dernière partie de cette rencontre. « C’est très bien de les avoir vus se qualifier pour la finale », apprécie encore le DS. Mais là encore, les Bleus ont raté la dernière marche contre la Pologne de Chojnowski, le n° 1 mondial. La défaite du double d’entrée de jeu s’est avérée décisive. Le double classe 10 demande à être encore travaillé pour devenir le meilleur du monde, décrypte Stéphane Lelong. Il fallait être très précis contre le double polonais, afficher une rigueur implacable parce que les Polonais sont vraiment très bien en place. Ils sont menés 0-2, reviennent à 2-2 mais c’est un double à finaliser.

La France boucle donc ces championnats d’Europe 2019 avec un total de douze médailles. Sept en simple et cinq par équipe. On retient le nouveau doublé de Fabien Lamirault, sacré en simple et par équipe avec Stéphane Molliens en classe 2. Stéphane Molliens, lui, avait décroché le bronze en individuel.

Le 3e titre revient à Thu Kamkasomphou, en simple dame classe 8. Mention spéciale aussi à Florian Merrien qui revient doublement couvert d’argent, en simple et par équipe, avec Sylvain Noël.

 

La journée de samedi.

Hommes.

Classe 1-2. Demi-finale : France – Espagne : 2-0. Finale : France – Serbie : 2-0.
Classe 3. Demi-finale : France – Ukraine : 2-0. Finale : France – Allemagne : 0-2.
Classe 5. Demi-finale (9 h) : France – Norvège : 2-0. Finale : France – Turquie : 0-2.
Classe 6. Demi-finale (12 h 30) : France – Angleterre : 0-2.
Classe 10. Demi-finales : France – Angleterre : 2-1. Finale : France – Pologne : 1-2.

Femmes.

Classe 1-3. France – Finlande : 2-0.

Récapitulatif des médailles.

Or (3)
Thu Kamkasomphou (classe 8F). Fabien Lamirault (classe 2M). Lamirault-Molliens en classe 2 par équipe.

Argent (4)
Florian Merrien (classe 3M). Merrien-Noël (classe 3 par équipe). Thomas, Delarque, Savant-Aira (classe 5 par équipe). Bohéas-De La Bourdonnaye (classe 10 par équipe).

Bronze (5)
Isabelle Lafaye (classe 2). Anne Barneoud (classe 7). Stéphane Molliens (classe 2), Matéo Bohéas (classe 10). Gründeler-Herrault (classe 6 par équipe).