le samedi 28 octobre à Bourges dans la continuité du stage national Espoirs et JAP, la commission avait programmé pour la 1ère fois une journée nationale de classification.
Cette journée a été lancée pour plusieurs raisons:
– les dossiers « Testing » envoyés au docteur Thomas sont rarement bien remplis et notamment sur la partie pongiste
– le processus de classification doit être une démarche sérieuse et rigoureuse
– le modèle International se déroule de cette manière avec une visite en présentiel avant l’accès à la compétition
– le nombre de classificateurs nationaux empêche de voir les sportifs en situation sur les 1ers niveaux de pratique au critérium fédéral
– vérifier l’éligibilité des sportifs avant leur entrée dans le système de compétition du mouvement handisport.
En conclusion, la journée a répondu à toutes les attentes, certains sportifs avaient été convoqués pour leur âge, le contenu de leur dossier ou leur éligibilité, d’autres sportifs ont fait la démarche volontaire d’être présents. Ce sont donc 10 sportifs qui ont pu obtenir une classification définitive. 4 convoqués n’avaient pu être présents.
Les classificateurs de la commission étaient bien représentés par Philippe Thomas (Classificateur International – niveau 3) aux manettes accompagné de Michel Roux (niveau 2) et Stéphanie Moronvalle (niveau 1) pour la partie médicale et Audrey Le Morvan pour la partie Technique qui entre en formation cette année.
Il est apparu évident en fin de journée que ce temps doit être obligatoire pour tous les nouveaux joueurs voulant accéder à la compétition. Il sera couplé avec un stage d’entraînement l’année prochaine pour que les sportifs faisant le déplacement puissent optimiser leur journée ou week-end.
Le prochain temps de classification national de la saison aura lieu la veille (18 mai) et lors des championnats de France par catégories qui se dérouleront à Joué les Tours les 19 et 20 mai.
Une priorité sera donnée aux personnes souhaitant changer de classe. Rappel, les sportifs souhaitant venir lors de ces journées doivent avoir un dossier médical complet.
La réunion des classificateurs aura aussi abouti à une modification du dossier de « Testing » pour bien expliquer les éléments à fournir (plus de carte verte donc pas besoin d’enveloppes ni de photos d’identité) mais le besoin d’avoir des photos du handicap visible et aussi se faire filmer en situation de jeu pour mieux apprécier la situation. Trop de dossiers sont encore mal remplis et pris à la légère, la partie technique des entraîneurs est également trop souvent peu fournie.
Merci aux clubs, sections et entraîneurs d’expliquer et de renvoyer vers la page classification du site Internet pour mesurer l’importance de la classification et vous assurer du bon remplissage du dossier avec les pièces à fournir avant de le faire envoyer au Docteur Thomas.
Commentaires récents