News sur les tournois

1) Septembre 2016 : Additif aux règles de coaching

2) Janvier 2017 : Gain/perte de points face à un adversaire de classe supérieure

3) Février 2017 : Directive sur les re-classifications

1) ADDITIF AU RÈGLEMENT POUR LES TOURNOIS INTERNATIONAUX 2016

Une nouvelle règle sur le COACHING, introduite par l’ITTF, est applicable lors des tournois internationaux à compter du 1er octobre 2016.

Cette règle concerne le paragraphe § 3.5.1 DISCIPLINE – Advice relative aux conseils aux joueurs.

A gauche, le texte en anglais et à droite, sa traduction française sachant que la CFA a décidé, lors de sa réunion du 2 septembre 2106, que cette règle ne serait pas traduite dans les règles du jeu en français pour le moment (livrets fédéraux français déjà édités).

Cette règle n’est donc pas applicable lors des compétitions françaises, seuls les tournois internationaux ITTF sont concernés.

3.5        DISCIPLINE

3.5.1     Conseils aux joueurs

3.5.1.3  Les joueurs peuvent recevoir des conseils à tout moment, sauf pendant les échanges, à condition que le jeu ne soit pas retardé (3.4.4.1); Si une personne autorisée donne des conseils illégalement, l’arbitre doit brandir un carton jaune pour l’avertir que toute autre infraction entraînera son renvoi de l’aire de jeu.

Recommandations arbitrales et scénarios de mise en application

Ces scénarios explicatifs sont issus du Comité Arbitral de l’ITTF (URC) pour illustrer l’esprit de la nouvelle règle du paragraphe 3.5.1.3.

La notion de continuité de jeu est très importante et ne doit pas être altérée par les conseils du coach (PDF téléchargeable ICI)

3.5.1.3 Players may receive advice at any time except during rallies provided that continuity of play is not affected (3.4.4.1) ; if any authorised person gives advice illegally the umpire shall hold up a yellow card to warn him or her that any further such offence will result in his or her dismissal from the playing area. Effective date: 1 October 2016

INT_tableau_coaching

Les conseils entre la fin de la période d’adaptation aux conditions de jeu et le début de la partie sont autorisés tant que cela ne retarde pas le début de la partie. Si ça le retarde, l’arbitre doit appeler les joueurs à la table. En cas de refus, il doit appeler le juge-arbitre.

Sont interdits : les conseils du coach pendant l’échange.

Sont autorisés : les conseils pendant les suspensions de jeu et entre les manches ; ceux entre les échanges sans interruption de jeu ; ceux pendant que l’adversaire va chercher la balle, en étant prêt dès son retour dans l’aire de jeu ; ceux au moment de servir (balle dans la main) ; ceux avant le service (balle rebondissant sur la table) ; ceux pendant que l’on s’essuie ; les regards vers le coach au moment de servir ; les déplacements légers vers le coach pour recevoir un conseil entre les échanges.

En revanche, dès qu’il y a perte de temps, une sanction du joueur est possible : faire un détour pour aller voir son coach quand il va chercher la balle ; se déplacer lentement pour aller chercher la balle et/ou pour retourner à la table pendant que le coach donne des conseils ; après avoir récupéré une balle hors de l’aire de jeu, aller vers son coach au lieu de revenir tout droit à la table …

Le point le plus important de cette réforme est le respect de la continuité du jeu.

2) GAIN/PERTE DE POINTS FACE A UN ADVERSAIRE DE CLASSE SUPÉRIEURE

En mars 2016, une directive concernant la rating est parue précisant qu‘il y a désormais une perte de points si vous perdez face à un adversaire d’une classe supérieure (elle est lisible sur le site ITTF, à l’adresse http://www.ipttc.org/news.htm, à la date du 24 mars 2016).

L’information est également visible dans le pdf téléchargeable sur le site ITTF : https://www.ipttc.org/rating/ptt-rating-system.pdf .

Par exemple, si vous êtes classe 2 avec 813 points et que vous perdez face à un joueur classe 3 de 705 points, votre différence de points est de 108 points, comprise entre 100 et 150 points. Selon le tableau ci-dessus, vous devez perdre 15 points mais comme votre adversaire est une (seule) classe plus fort que vous, vous ne perdez que 80% de ces 15 points, soit 12 points.

A noter que ce mode de calcul s’applique également pour les simples réalisés en team.

3) DIRECTIVE SUR LES RE-CLASSIFICATIONS

Une évolution des planifications de Classification est sortie le 12 décembre 2016, sans trop de médiatisation.

En ce début de saison, des reclassifications sont envisagées par les joueurs et ont fait l’objet d’échanges de mails avec l’ITTF; celle-ci vient d’ailleurs de rééditer l’information en page de news.

Il y est indiqué que les ré-évalutations et les protests ne sont plus désormais prévus lors des tournois coefficient 20 mais au cours de tournois spécifiques où seront convoqués des classificateurs spécialisés.
Le calendrier, Classification Calendar, recense les tournois 2017 avec les classifications, séminaires, re-classifications et protests; j’ai extrait la liste où les reclassifications sont possibles :