Promotion et développement

par | Jan 23, 2018

PROMOTION

La commission met à disposition des comités régionaux des outils de promotion pour le développement de la pratique:

Des Affiches mettant en valeur les sportifs médaillés sur les compétitions de référence :

Des Affiches pour attirer le public en situation de handicap vers le tennis de table :

Des flyers à destination des clubs et comités départementaux à utiliser lors des journées de détection, à distribuer dans les centres d’accueil spécialisés, centre de rééducation…

Les comités régionaux ont une quantité importante de ces outils, demandez-les mais si vous en avez besoin pour une manifestation particulière, merci de faire une demande par mail à tennisdetable@handisport.org

 

La Promotion c’est aussi ce nouveau guide du Tennis de Table Handisport qui explique tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans le mouvement Handisport :

Guide-Tennis-de-Table-Handisport

 

 

 

A partir de la saison 2019-2020, il est demandé aux référents régionaux handisport en lien avec le Comité Régional Handisport et les clubs FFTT de mettre en place une journée d’animation : le Handi Kid’s TT. Cette journée visera à promouvoir et recruter des jeunes en situation de handicap.

 

DÉVELOPPEMENT

Le projet fédéral cherche à augmenter sensiblement le nombre de licenciés. Pour recruter, les clubs et sections doivent se mettre en relation avec le Comité Départemental Handisport ou le Comité Régional Handisport pour aller faire des actions de sensibilisation au tennis de table dans les centres spécialisés (MAS, Centre de rééducation, IEM, CEM…).

Le Référent Régional disciplinaire assure le lien entre le CRH et les valides (CDTT et Ligues TT). Il met en œuvre le programme de développement sur le territoire régional.

Lors de la saison 2018-2019, une grande enquête auprès des clubs de la FFTT a été menée dans le cadre de la convention FFTT-FFH :

  • 650 clubs ont répondu à l’enquête soit presque 20% des clubs FFTT
  • 50% déclarent avoir un licencié en situation de handicap dans son club
  • 30% des handis dans leur club FFTT ne jouent pas du tout en Handisport
  • Seulement 15% des clubs ayant un handi ont une section handisport

retour chiffré sur l’enquête réalisée de novembre 2018 à janvier 2019 : Enquete-FFTT-2019

Le développement du Tennis de Table Handisport passera par :

  • Une meilleure connaissance du mouvement handisport dans les structures FFTT
  • Une meilleure pédagogie pour attirer les sportifs en situation de handicap à la FFH
  • Des actions locales de développement (animation, détection, regroupements, stages, compétitions) en réseau entre le mouvement handisport et les clubs valides
  • Une cartographie des centres accueillant des personnes ayant un handicap physique

 

2 actions phares pour 2020-2024 :

Le Handi Kid’s TT : journée régionale ou départementale d’animation sur le TT Handisport (ateliers, démonstrations, rallyes). Une journée pour découvrir, s’initier et progresser en Tennis de Table

Mise en place d’un tournoi National « Tous en Fauteuil » ouverts à tous les licenciés des 2 fédérations Handisport et FFTT.