Malgré la pandémie qui contraint les activités depuis un an, le collectif des référents sourds (Raphaël Boas, Ludovic Portier et Nicolas Gaze) se démène pour développer l’activité.

Raphaël cherche des lieux d’entraînement et est allé récemment à Ambérieux où une nouvelle section handisport s’est créé autour d’Olivier Chassignet. La dynamique du club, du Président et de Laurent Rodriguez peut laisser présager un bel avenir pour s’entraîner.

Nicolas Gaze de son côté a proposé un grand chantier à savoir de mettre en relation les INJS (Institut Nationaux des Jeunes Sourds) avec les clubs de Tennis de Table voisins. De nombreux contacts ont été pris dans différentes régions pour mettre en place des séances de découverte ou des cycles.

Cette opération a d’ailleurs été mise en avant dans les priorités du DVT pour les clubs handisport.

Un essai concluant a pu être mis en place à Talence ! en effet Florian Raillard, l’éducateur du club de l’US Talence et également adjoint de Benoit Froment sur le Centre Fédéral a réalisé un cycle d’initiation avec l’INJS local dans les locaux de la ville et du club de Gradignan TT. Une dizaine de jeunes ont pu découvrir et progresser en Tennis de Table. La fin du cycle a permis à Florian de leur faire passer les tests Handi-Kid’s et ils ont tous validés la balle verte. Rendez-vous la saison prochaine pour la balle bleue ?

Enfin, à ce jour un tournoi national sourds (Elite et développement) est prévu fin juin à Auch, certains tableaux seront également ouverts aux debout et fauteuil licenciés FFH. Tout le monde espère que les conditions sanitaires vont évoluer positivement et les consignes s’alléger pour que cet évènement puisse avoir lieu et si tout se passe bien ce sera l’occasion d’enchaîner avec un stage National Sourds sur place !!!

A suivre …